bienvenue

Bonjour à tous,ces quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue.ces quelques lignes pour ce chemin ensemble sur la route des découvertes, du plaisir partagé.pour un moment de lumière , de reflexions, pour échanger....

Tribune libre dans le respect de chacun !

dimanche 18 novembre 2007

fabrication des lampes de sel








Coucou !


je ne sais si vous vous êtes déjà posé la question, mais pour ma part, cela trottait un petit peu dans ma tête

c'est en regardant mes lampes que je me demandais comment elles étaient conçues, acheminées..

j'ai fait quelques recherches sur le net.
pas beaucoup de sites en parlent, mais j'ai essayé de rassembler un peu toutes les explications trouvées.

donc je ne réinvente pas la poudre, mais j'avais envie de vous éclairer un peu sur ce sujet en faisant pour vous ces recherches et en vous montrant ces photos.

je remercie donc au passage tous les sites qui m'ont laissé "emprunter" leur texte....

donc tout commence dans les contreforts de L'Himalaya.

la chaîne de l'Himalaya est une chaîne de montagnes qui s'étend à travers le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Tibet et le Bhoutan. L’Himalaya, Toit du Monde, porte bien son nom : le mot Himalaya vient du sanscrit et signifie « demeure de la neige » (him « neige », et alaya
« maison, demeure »).
D'après la théorie de la tectonique des plaques, l'Himalaya est le résultat de la collision des plaques indo-australienne et eurasienne. L'océan Téthys, qui les séparait, disparaît totalement il y a environ 500 millions d'années.

Le sel de l’Himalaya est d’origine marine et provient de gisements fossiles laissés par la mer.
Le sel gemme est extrait à la main du coeur des contreforts himalayens (et non la haute montagne), dans les mines de Khewra, région du Cachemire pakistanais, depuis 350 avant JC.

Cette mine est la 2ème plus grande mine de sel du monde. Alexandre le Grand fut le premier, aux environ de 350 ans avant JC, à faire transporter le sel rose de l’Himalaya en Europe.

Khewra était établie sur l'importante route commerciale qui allait du nord-est de l'Inde à l’Europe. Le sel de l’Himalaya était consommé par les plus grands notables…Il était d’ailleurs appelé « le Roi des Sels ».

La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange. De manière ancestrale, les mines de sel sont exploitées à la main, selon un procédé traditionnel, datant d’Alexandre le Grand….Les gisements de sel sont entre 400 et 700 mètres de profondeur, ce qui permet de protéger le sel de toutes les pollutions extérieures et modernes. la chaîne d'himalaya.

il faut savoir que l'utilisation de dynamite est strictement interdite afin de préserver la structure des cristaux. L'extraction à la main est donc un procédé méticuleux et coûteux.

une fois les blocs extraits, ils ont ensuite taillés, perforés afin de faire passer les ampoules et les câbles.
ils passent au lavage, ponçage si nécessaire.
conditionnés, ils vont partir d'abord par camion, pour ensuite être acheminés par conteneur.
les principales mines emploient du personnel de manières dignes, en respectant un salaire correct et sans travail d'enfants.

les lampes de sel, une fois leur long périple achevé, vont pouvoir prodiguer tous leurs bienfaits dans votre intérieur.
selon les formes qu'elles ont, elle auront une utilité différente.
mais ceci fera l'objet d'un autre article!

j'espère simplement que ces quelques lignes vous auront fait apprécier encore plus ces lampes.




Aucun commentaire: