bienvenue

Bonjour à tous,ces quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue.ces quelques lignes pour ce chemin ensemble sur la route des découvertes, du plaisir partagé.pour un moment de lumière , de reflexions, pour échanger....

Tribune libre dans le respect de chacun !

samedi 5 janvier 2008

Sélénite



je vous propose aujourd'hui une petite présentation d'une pierre très apaisante, que j'aime beaucoup pour ses reflets, où l'on peut "voyager" avec ses nuances.

il s'agit de la sélénite.


un peu de science :

la sélénite fait partie du groupe des évaporties, autrement dit, du gypse ( même famille que l'albâtre ou les roses des sables).

sa composition chimique : hydrosulfate de calcium.


la sélénite est donc une variété de cristallisation du gypse qui s'est formé il y a 40 millions d'années.

les blocs de sélénite sont récoltés dans l'Atlas marocain, puis façonnés artisanalement.


pourquoi ce nom?

pour sa lumière lunaire.

nommée ainsi en hommage à sélênê, la déesse de la lune de la mythologie grecque.

en effet, dans la mythologie grecque, selênê est une belle femme au visage pâle ou blanc, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant un croissant de lune retourné sur sa tête.


la sélénite est la version naturelle de la fibre optique.

en effet, si l'on présente une source de lumière à l'une des extrémités d'un bloc de sélénite, la lumière est restituée à l'autre extrémité.

ainsi ces bloc sont uniques;


quelles applications en lithothérapie?

elle a des propriétés apaisantes sur l'ensemble du système nerveux.

anti spasmodique.

c'est aussi un excellent récepteur télépathique !


ainsi, j'espère que vous pourrez à votre tour apprécier aussi cette pierre, aux reflets si changeants, à la lumière si particulière.

vendredi 4 janvier 2008

merci

Bonjour !

par ce petit mot, je tenais à remercier la personne qui me laisse gentiment des messages.
ses commentaires sont agréables et interessants.

par contre, elle se prenome comme moi : Anne Rose...
je me demandais si cela ne serait pas mieux que vous utilisiez un autre pseudo, de façon à ce que vous soyez bien identifiée : apres tout, ces commentaires vous reviennent et il est normal que l'on sache que c'est vous qui les ecrivez !

merci encore pour vos gentils messages

a bientot

anne rose

mercredi 2 janvier 2008

les bols chantants



Les bols chantants sont souvent utilisés lors des méditations, mais aussi par les "soins"qu'ils peuvent apporter, grâce à leur onde

ici j'ai envie de vous faire partager leur histoire, mais aussi vous donner un petit mode d'emploi pour les utiliser.

belle lecture !


Ainsi, les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".


L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze.

Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme.

Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.


Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans I'Himalaya.

Les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle.


Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.


On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.

La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre.

Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur.

On peut utiliser aussi simplement le doigt ou l'ongle.

L'autre manière est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue.


Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche. C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans.Si l’on arrête le frottement, le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.


la sensation est à chaque fois merveilleuse. elle peut déconcerter au début.

mais trés vite vous aller apprecier la profondeur de ces sons, leur différentes tonalités, jusqu'à rechercher celle qui vibre le plus en vous.
Mes meilleurs voeux pour cette année 2008 !

que celle ci vous soit douce, source d'ouverture, de découverte, de renouveau.
que votre vie vous soit lumineuse, joyeuse et heureuse, avec une bonne santé.

je suis heureuse de partager ces moments de lectures avec vous, et je souhaite que ce chemin commencé puisse continuer !

belle année !!!