bienvenue

Bonjour à tous,ces quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue.ces quelques lignes pour ce chemin ensemble sur la route des découvertes, du plaisir partagé.pour un moment de lumière , de reflexions, pour échanger....

Tribune libre dans le respect de chacun !

jeudi 11 octobre 2007

SEL

Bonjour,
Dans le monde de l'entraide il y a cette association : le SEL.

Système d'échanges Local.
j'avais envie d'en parler un peu, car elle apporte sa modeste contribution à un monde plus sympathique
si si vous connaissez certainement un peu :
à une période la télé en parlait pas mal.

le SEL est une association. au niveau national déjà, qui regroupe tous les SEL régionaux, locaux.
Se sont des gens, qui se disent que l'argent rend égoïste.
alors on actionne plutôt les trocs, et les échanges de services
sans argent
en blé, en galets, ...
ici , prés de la Durance, se sont les galets
une heure correspond à 60 galets
échange d'offres et de services.
je prend, je donne
c'est théorique.
car ce qui importe plus, ce n'est pas la valeur, mais la qualité, le partage, l'envie de rendre service, de s'ouvrir vers les autres.

parfois on pense que l'on a rien à offrir, donc qu'on ne peut rien apporter au SEL.
ben si : un sourire, des idées, de la bonne humeur, tout ce qui fait que la vie peut être belle.
chacun à sa manière apporte ce qu'il peut.

le but est plutôt d'aller vers les autres, d'oser.

bien sur, comme dans tout groupe, il y a les fortes têtes, il y a le noyau dur, il y a ceux qui veulent profiter d'un système en ne payant pas en euros des services qui autrement coûterait cher.
bien sur.

mais je ne vais pas m'appesantir la dessus.
je reste une éternelle optimiste, voir utopiste

je vais parler de ce système qui permet à des gens différents de se rencontrer, de partager.

tenez,moi j'adore les repas partagés.
chacun prépare quelque chose, on met tout sur la table et on goûte à tout... super bon, et très agréable.

certes nous ne sommes pas obligé d'adhérer à un SEL pour faire cela.
heureusement d 'ailleurs.

mais si j'en parle c'est pour mettre en lumière un peu de cette humanité, pour parler de femmes et d'hommes qui essayent de partager des valeurs d'écoute et de solidarité, écolos, qui essayent de mettre de la lumière.

vous en connaissez prés de chez vous? vous avez envie d'en parler?
n'hésitez pas !
faites nous découvrir !

Aucun commentaire: