bienvenue

Bonjour à tous,ces quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue.ces quelques lignes pour ce chemin ensemble sur la route des découvertes, du plaisir partagé.pour un moment de lumière , de reflexions, pour échanger....

Tribune libre dans le respect de chacun !

mercredi 2 janvier 2008

les bols chantants



Les bols chantants sont souvent utilisés lors des méditations, mais aussi par les "soins"qu'ils peuvent apporter, grâce à leur onde

ici j'ai envie de vous faire partager leur histoire, mais aussi vous donner un petit mode d'emploi pour les utiliser.

belle lecture !


Ainsi, les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".


L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze.

Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme.

Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.


Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans I'Himalaya.

Les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle.


Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.


On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.

La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre.

Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur.

On peut utiliser aussi simplement le doigt ou l'ongle.

L'autre manière est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue.


Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche. C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans.Si l’on arrête le frottement, le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.


la sensation est à chaque fois merveilleuse. elle peut déconcerter au début.

mais trés vite vous aller apprecier la profondeur de ces sons, leur différentes tonalités, jusqu'à rechercher celle qui vibre le plus en vous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, quelle bonne idée d'avoir associés les bols de votre boutique à leurs sons frappés et tournés. Vos bols ont-ils tous la même origine? sinon est-il possible de connaître l'origine de chacun? Merci d'avance. Amicalement. Benoit.

Anne Rose a dit…

merci de votre message

je ne connais maheureusement pas les origines excates de ces bols.
en effet, il est souvent difficile de determiner excatement d'où ils proviennent, à moins d'aller vraiment sur place dans les temples
c'est un rêve que je caresse.
un jour il se realisera surement...

merci de votre lecture

belle vie à vous

anne rose

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai bien reçu le bol chantant commandé. Sa tonalité est telle que je l'avais écoutée sur votre site et correspond à ce que je cherchais. Merci pour vos services. Longue vie. Benoit.