bienvenue

Bonjour à tous,ces quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue.ces quelques lignes pour ce chemin ensemble sur la route des découvertes, du plaisir partagé.pour un moment de lumière , de reflexions, pour échanger....

Tribune libre dans le respect de chacun !

lundi 29 octobre 2007

Storax de Turquie



Pourquoi vous parler de cet encens?

Pour moi, c'est un coup de coeur.

Je l'ai commandé à mon fournisseur, sans savoir ni à quoi il ressemblait, ni sa couleur et senteur..je me suis fiée à mon feeling..

Ce fut, et cela reste une belle surprise.

Cet encens est assez spécial. C'est une résine, noire, au grain collant, trés fin.

à l'odeur de vanille, et floral.

Il est chaud, doux, reposant.

J'aime l 'utiliser dans un diffuseur. Pour mieux preserver sa senteur : je le met dans la coupelle, avec un peu d'eau, et j'allume la bougie. L'odeur se diffuse, tout en trendresse.

Mais qu'est ce que ce storax?

J'ai fait quelques recherches. J'avais envie de vous en faire part. Elles ne sont certaienement pas exhaustives !

Il provient donc du styrax officinal ou aliboufier.

Cet arbre pousse principalement dans la bassin méditéranéen, ainsi que dans le Sud de l'asie, et l'europe.

C'est en faisant des incisions dans le tronc de l'arbre que l'on obtient une pate blanche liquide qui s'épaissit au contact de l'air.

Pline, dans son Histoire Naturelle, indique que cet arbuste pousse en Syrie. Là-bas, dit-il, on s'en sert comme parfum et pour mettre les serpents en fuite. On l'emploie aussi dans la médecine antique contre la toux, les affections de gorge et de poitrine, ainsi que les écrouelles (inflammation de ganglions lymphatiques présents dans le cerveau); il favorise la menstruation et la digestion. Enfin, comme nombre de plantes chez Pline, il entrait dans la composition d'antidotes contre les poisons, en particulier la ciguë. Nous utilisons aujourd'hui un baume à base de styrax, qui a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Sa résine est utilisée pour la fabrication du papier d'Arménie ( depuis 1855). (Récupérée de http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliboufier »).

En Inde, ce parfum est sacré, il reste dédié à brahma-shiva-Vishnu; En Malaisie, il est utilisé lors des cérémonies pour éloigner les diables durant la récoltes du riz.

Il était utilisée dans les monastères pour inciter à la méditation.


Chez nous, il est utilisé en parfumerie, surtout comme fixateur.son odeur apporte une odeur vanillée,sucrée et balsamique, que l'on retrouve dans certains parfums tels que "cuir de Russie " de Chanel, "Shalimar" de guerlain.


Selon la tradition, c’est un aromate de l’ascèse, de l’engagement à un idéal. Il favorise le sens des responsabilités, la constance, la fidélité. Protège contre les énergies négatives, aide à sublimer les pulsions vitales.

Voilà donc un peu de son histoire. il me reste quand même une question en suspens : si, lorsque la résine coule, elle est de couleur blanche, pourquoi le storax est t il noir

Qui veut me répondre??




Aucun commentaire: