bienvenue

Bonjour à tous,ces quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue.ces quelques lignes pour ce chemin ensemble sur la route des découvertes, du plaisir partagé.pour un moment de lumière , de reflexions, pour échanger....

Tribune libre dans le respect de chacun !

mercredi 12 décembre 2007

les encens tibétains

ici, vous allez découvrir quelques secrets de fabrications des encens tibétains.
bon voyage !

Fabriqués par des réfugiés tibétains, les encens sont porteurs de la force de l'Himalaya et de la conscience éclairée de ses sages. Leur fabrication est souvent un apport financier important pour les monastères qui les fabriquent.
Plusieurs dizaines de plantes entrent dans la composition des encens. Certaines sont connues pour leurs propriétés sur le plan spirituel comme le santal blanc et rouge, le bois d'agar, d'autres sont typiquement tibétaines comme le lotus bleu de l'Himalaya, ou des plantes comme Aquilaria, Asafoetida, différentes espèces de fleurs (Rhododendron chrysantemum), aiguilles de genévrier...
Ces encens tibétains sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles de l'ayurveda à Katmandou au Népal. La fabrication dure d'octobre à février, en dehors de la période de mousson et des chaleurs estivales. La fabrication des encens est artisanale et suit un procédé simple et non polluant :

• Une fois par an, les herbes sont achetées (au Tibet, elles étaient ramassées par les moines),
• elles sont très finement broyées, mixées et stockées,
• une quantité de ce mélange est prélevée et mélangée manuellement à de l'eau,
• la pâte est longuement pressée et travaillée,
• lorsqu’elle atteint la consistance de l'argile, elle est mise au repos au moins deux semaines afin que les parfums s'imprègnent,
• à l'aide d'une presse manuelle, la pâte est ensuite pressée en forme d'un long ruban, • ce ruban est étiré en lignes régulières et serrées sur une planche en bois,
• les lignes sont coupées à la taille désirée,
• elles sont mises à sécher plusieurs jours,
• l'encens sec est emballé et prêt à la vente.

Utilisation :

Les différentes senteurs étaient destinées à l'origine à promouvoir le bien-être mental de l'individu pendant les cérémonies religieuses. De nos jours beaucoup de personnes apprécient l'usage de ces encens à la maison.
De la composition des encens dépend leur usage : encens utilisés pour la méditation et les offrandes rituelles, ou comme plantes médicinales pour apaiser, relaxer, harmoniser, soulager les tensions et désordres énergétiques. Les tensions, stress et traumatismes sont analysés par la médecine tibétaine comme un déséquilibre des différents souffles (Ch'i en chinois, r'Lung en tibétain, Vata dans la tradition ayurvédique).
Pour la médecine traditionnelle tibétaine, la circulation des énergies détermine un bon état de santé. Une circulation perturbée engendre les maladies, les idées de maladie ou les états dépressifs. Un déséquilibre du rLung (souffle) entraînerait chez certaines personnes de la tension intellectuelle, de l'insomnie, mal au dos ou à la poitrine, muscles douloureux.
Tous les médicaments tibétains sont destinés à rééquilibrer les énergies. Les encens par leur nature aérienne et subtile, sont plus appropriés pour les déséquilibres du rLung ou souffle. Cette énergie dirige tout ce qui touche la peau, les nerfs, les poumons, le sang et les maladies qui leur sont liées.
On peut également utiliser ces encens pour préparer des huiles de massage. Il suffit de les réduire en poudre et de les mélanger avec une huile ou une crème de massage.

Les bâtonnets d'encens tibétains sont trop gros pour être insérés dans les portes encens classiques. Pour les brûler, on peut les planter dans un bol rempli de sable ou de sel.

j'espere que ces quelques mots vous auront donnés envie de les découvrir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'utilise des encens tibetain fait au nepal dans un monadtére tibetain je les achetes a une association a villabé prés de corbeil essonnes , ils parraines aussi des enfants tibetains, je ne brule chez moi que ses encens;

les batons sont gros je les plantes dans la terre mis dans un recipiant ;

le tibet est un pays qui met trés proche sans trop savoir pourquoi depuis trés longtemps ;

ton blog est bien et tu ma apprie beaucoup sur les encens tibetains

om mani peme oum mantra a dit a la tibetaine

que la paix sois

Anonyme a dit…

je découvre le blog de la boutique, des trésors à la boutique
une mine d'information ici
merci de partager cela avec nous
je te cite

Anne Rose a dit…

merci à vous de me lire
c'est un vrai privilége et plaisir.
je suis heureuse de ces messages.

belle vie à vous.
n'hésitez pas à proposer des sujets et/ou suggestions!!

à bientot
anne rose